La sélection des livres du mois

SELECTION DU MOIS D'OCTOBRE
DECOUVERTE ADULTES
: Le jour où j'ai appris à vivre de Laurent Gounelle
Et si tout commençait aujourd'hui ?
Imaginez : vous vous baladez sur les quais de San Francisco un dimanche, quand, soudain, une bohémienne vous saisit la main pour y lire votre avenir. Amusé, vous vous laissez faire, mais dans l'instant, son regard se fige, elle devient livide. Ce qu'elle va finalement vous dire, vous auriez préféré ne pas l'entendre. A partir de là, rien ne sera plus comme avant, et il vous sera impossible de rester sur les rails de la routine habituelle. C'est ce qui va arriver à Jonathan dans ce nouveau roman de Laurent Gounelle. A la suite de cette rencontre troublante, il va se retrouver embarqué dans une aventure de découverte de soi ponctuée d'expériences qui vont changer radicalement sa vision de sa vie, de la vie. Ce roman, dont l'intrigue est basée sur des expériences scientifiques réelles, éclaire d'une lumière nouvelle notre existence et nos relations aux autres, et apporte un souffle d'air pur dans notre vie.
JEUNESSE : Loulou de Grégoire Solotareff
Grégoire Solotareff est un formidable conteur d'histoires, et les dessins de ses albums sont magnifiques. Dans Loulou, un jeune loup et un jeune lapin se rencontrent. Ils ne savent pas qu'ils sont censés se détester, alors ils deviennent amis. Mais cette amitié peut-elle durer éternellement ?
POLAR - Pandémia de Franck Thilliez
L'homme, tel que nous le connaissons, est le pire virus de la planète. Il se reproduit, détruit, étouffe ses propres réserves, sans aucun respect, sans strétégie de survie. Sans nous, cette planète court à la catastrophe. Il faut des hommes purs, sélectionnés parmi les meilleurs, et il faut éliminer le reste. Les microbes sont la solution.
Une nouvelle aventure pour Franck Sharko et Lucie Henebelle. Et l'enjeu est de taille : la préservation de l'espèce humaine.

SELECTION DU MOIS DE NOVEMBRE

Les Chabadas et les Matouvus sont les deux grandes familles de minous. Deux équipes de six, pour des aventures au poil (évidemment), où les coups de griffes se disputeront aux coups de cœur. Des enquêtes sympathiques, drôles, de l’émotion, des voyages… Pour tous les petits lecteurs de 7 à 9 ans. Belles illustrations et… la plume de Daniel Picouly. 

Corps variables de Marcel THEROUX

Un homme enfermé dans un hôpital psychiatrique prétend être le professeur Nicholas Slopen, mari trompé et universitaire sans le sou, spécialiste de Samuel Johnson, grand auteur du XVIIIe siècle. Rien ne peut le faire changer d'avis, pas même le fait que Slopen soit mort depuis des mois.                                                                                                                                          Frankenstein du 21e siècle, Corps variables a le rythme et l'intensité d'un thriller, savamment combinés à la gourmandise littéraire d'un romancier passionné d'archives, de mystères, et en interrogation constante sur le pouvoir des mots.

Bienvenue en adolescence ! de Zep. Le tome 14 de Titeuf est arrivé à la bibliothèque.

SELECTION DU MOIS DE DECEMBRE
Gilles Legardinier   : Quelqu’un pour qui trembler
Parce qu'il voulait soigner ses semblables, il est devenu médecin. Pour aider ceux que l'on oublie trop souvent, il a passé des années dans un village perdu en Inde. Mais lorsque Thomas apprend que la femme qu'il a autrefois quittée a eu une fille de lui, sa vision de la vie et ses certitudes vacillent. Il ne pourra pas rattraper le temps perdu. Il ne devra pas perturber la vie de celle qui est désormais une jeune femme et dont il ne sait rien.
Il n'a aucun droit. Mais un élan plus puissant que tout le pousse à découvrir celle pour qui il a moins fait que pour n'importe quel inconnu. Aux confins du monde, sur des terres où survivre est un enjeu quotidien, Thomas pensait avoir tout vécu. Pourtant, l'aventure dans laquelle il se lance va l'entrainer beaucoup plus loin. Maladroitement, joyeusement, sincèrement, il est prêt à tout pour approcher celle à qui il a donné la vie, mais qu'il n'a pas vue grandir.
Voici l'histoire d'un homme qui va se retrouver dans des situations impossibles, dans des endroits inimaginables, confronté à des gens ingérables. Est-il possible, une fois dans l'existence, de se trouver à la bonne place, au bon moment ? Thomas sait déjà qu'il faut parfois être ridicule pour être grand et qu'il faut souvent avouer ses faiblesses pour être fort. Mais il ignore encore à quel point...
Voici la réjouissante histoire de ce que nous sommes capables
 
Russell Banks : Un membre permanent de la famille
Un mari humilié qui rôde dans la maison de son ex-femme, un serveur déprimé qui invente à une inconnue une vie qui n’est pas la sienne pour la sauver d’’un hypothétique désespoir, des hommes et des femmes qui, pour transcender leur existence ordinaire, mentent ou affabulent à l’’envi, sous le soleil de Miami ou sous des cieux plus sombres…
Dans ces douze nouvelles d’’une extraordinaire intensité et peuplées de personnages cheminant sur le fil du rasoir, Russell Banks, convoquant les angoisses et les tensions où s’abîment les fragiles relations que l’être humain tente d’’entretenir avec ses semblables.
 
René Guichoux : Le Père Noël, sait-il où j’habite
Perrine est inquiète. C'est Noël et elle craint que le Père Noël n'ait oublié son adresse. Avec l'aide de son père, elle part à sa recherche, mais il vient de s'envoler pour sa tournée?

SELECTION DU MOIS DE FEVRIER
ADULTES
Le nouveau thriller de Robert Pobi "D’un tempérament impétueux",
souvent borderline, Alexandra Hemingway, inspectrice à la section des homicides violents à New York, a l’habitude des enquêtes difficiles. Totalement impliquée dans son métier, elle n’hésite pas à prendre tous les risques. Son visage, refait, marqué par de multiples cicatrices, est là pour le prouver. Le jour où l’on retrouve dans l’East river le corps d’un enfant dont les pieds ont été sectionnés, l’affaire s’annonce particulièrement délicate. D’autant plus que la presse n’hésite pas à consacrer ses gros titres à ce genre de meurtre et à venir perturber les investigations. Lorsqu’un autre enfant est enlevé, la panique gagne Manhattan. Panique d’autant plus justifiée que le prédateur à l’œuvre est l’une des figures du mal les pires qui soient. Habituée aux noirceurs les plus effroyables de l’âme humaine, Alexandra pensait avoir tout vu. Elle n’avait pas connu le pire.

Robert Pobi nous offre un nouveau thriller cauchemardesque parfaitement ciselé.

Annie Barrows “ Le secret de la manufacture de chaussettes inusables ” 
Ce n'était pas le projet estival dont Layla avait rêvé. Rédiger l'histoire d'une petite ville de Virginie-Occidentale et de sa manufacture de chaussettes, Les Inusables Américaines. Et pourtant... Eté 1938. Layla Beck, jeune citadine fortunée, refuse le riche parti que son père lui a choisi et se voit contrainte, pour la première fois de sa vie, de travailler. Recrutée au sein d'une agence gouvernementale, elle se rend à Macedonia pour y écrire un livre de commande sur cette petite ville. L'été s'annonce mortellement ennuyeux. Mais elle va tomber sous le charme des excentriques désargentés chez lesquels elle prend pension. Dans la famille Romeyn, il y a... La fille, Willa, douze ans, qui a décidé de tourner le dos à l'enfance... La tante, Jottie, qui ne peut oublier la tragédie qui a coûté la vie à celui qu'elle aimait... Et le père, le troublant Félix, dont les activités semblent peu orthodoxes. Autrefois propriétaire de la manufacture, cette famille a une histoire intimement liée à celle de la ville. De soupçons en révélations, Layla va changer à jamais l'existence des membres de cette communauté, et mettre au jour vérités enfouies et blessures mal cicatrisées.

JEUNESSE
Jean-Luc Luciani : “Le jour où j’ai raté le bus”

Benjamin n’est pas un garçon comme les autres. Il souffre de retards psychomoteurs, parle avec difficulté et mène une vie protégée. Un matin, il rate le bus qui doit le conduire dans son école spécialisée et monte dans un autre. Bientôt perdu dans Marseille, il transforme ce coup du sort en échappée belle, rencontre sur son chemin de nouveaux amis et se découvre des ressources insoupçonnées, avant de retrouver les siens. Un récit tendre de Jean-Luc Luciani, qui a su trouver le point de vue et les mots justes pour parler, sans misérabilisme ni trémolos, du handicap et de la différence. Privé de repères, confronté à ses peurs, Benjamin explore un univers qu’il ne connaît pas. Grâce à la solidarité des autres, à son humour et à sa force intérieure, il prend confiance en lui et découvre qu’il peut apprécier les situations les plus inattendues. (Pour les 8/11 ans)

Dorothée De Monfreid “1loup, 2 chiens, 3 culottes”
Tiens, 1 boîte ! Puis 2 chiens dans la boîte ! Et 3 culottes qui sortent de la boîte, et 7 autres chiens, 8 chemises... ça n'en finit pas, toutes ces choses qui apparaissent ! Jusqu'à ce que le loup saute lui aussi hors de cette fameuse boîte ! Au secours !

SELECTION DU MOIS D'OCTOBRE 2016

Sélection « Feel good » : adultes :
Ta Deuxieme Vie Commence Quand Tu Comprends Que Tu N en As Qu'une.  2015
Raphaëlle Giordan

Vous souffrez probablement d'une forme de routinite aiguë. - Une quoi ? - Une routinite aiguë. C'est une affection de l'âme qui touche de plus en plus de gens dans le monde, surtout en Occident. Les symptômes sont presque toujours les mêmes : baisse de motivation, morosité chronique, perte de repères et de sens, difficulté à être heureux malgré une opulence de biens matériels, désenchantement, lassitude... - Mais... Comment vous savez tout ça ? - Je suis routinologue. - Routino-quoi ? Camille, trente-huit ans et quart, à tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l'impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu'elle veut, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l'y aider, elle n'hésite pas longtemps : elle fonce. À travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves...

Celle qui écrivait des poèmes au sommet des montagnes.  2016  Nicolas Fougerousse 

« ÉCOUTE TES ÉMOTIONS. »

C'est le message que découvre Marcus sur son pare-brise en partant au travail, désabusé, avant une journée comme les autres. Qui a bien pu lui écrire et lui déposer un tel billet ? Forcément une personne qui connaît ou a étudié ses habitudes. Sa femme, Isabelle ? Son chef ? Un inconnu ? Cet homme mystérieux croisé a priori au hasard ? Une chose est sûre, à partir de cet instant, la vie de Marcus va basculer. Au-delà de l'imaginable...  Entre quête de sens, révélations et profond humanisme, cette odyssée de l'amour inconditionnel porte en elle toute la complexité de la nature humaine.

Un roman de développement personnel qui a le goût du pardon, un poème qui a l'odeur de l'altitude.

Et tu trouveras le trésor qui dort en toi.  2016  Laurent Gounelle
Tout commence le jour où Alice, une jeune femme dynamique et audacieuse, retrouve son ami d’enfance, Jérémie. Devenu prêtre de campagne, il lui confie être accablé par le faible nombre de fidèles qui le suivent. Athée et conseillère en communication, Alice se met en tête de l’aider… à sa manière. Amenée par la force des choses à se plonger dans le monde de la spiritualité, du christianisme à l’hindouisme, du taoïsme au bouddhisme, Alice va découvrir une vérité universelle particulièrement troublante. Une vérité concernant l’homme et la clé de son épanouissement, passée sous silence par les religieux, perdue au fil des siècles…
Dans ce nouveau roman émouvant et captivant, Laurent Gounelle nous entraîne dans un univers passionnant à la découverte de ce qui permet à l’homme de s’élever dans une autre dimension, où ses actes sont puissants et sa joie, un état durable.
 

Sélection jeunesse

Attention ! Ouvrir doucement. Ce livre a des dents !  2015 Nick Bromley
Hé ! Pourquoi ces trous dans ce livre ? Qui a mordu dedans ? 

Quelque chose de dangereux, peut-être... ... et d'encore caché à l'intérieur ?

Pour le savoir, tournons les pages...
Tout doux, tout doux,

Tout doucement !  3 ans et +

Kirouec 2011 Nicolas Poupon
Il était une fois une ville grise, une ville morne, touchée par une maladie mystérieuse, la « rabougrite ». Cette ville, c’est celle de Barnabé, l’homme qui veille sur le dernier des bouquiniers, et de son compère l’oiseau Bec. Barnabé est prêt à tout pour ramener des couleurs et de la joie au coeur de sa cité, malgré les Monsieur-je-sais-tout et leur haine des livres.
 Ce conte, véritable ode à la lecture, aurait pu tomber dans l’oubli. Publié en 2001 par les éditions Triskel, l’album était depuis longtemps indisponible. Aujourd’hui, Nicolas Poupon et les éditions de la Gouttière lui offrent une nouvelle jeunesse. Les dessins et dialogues ont été remaniés, toutes les planches sont retravaillées, et nombre d’entre elles ont même été intégralement refaites (pour le plus grand plaisir des yeux), dans une réédition revue et sublimée. 7 ans et+
 
Voisins, voisines et Jules le chat  2011 Barbara Constantine
M. Jim, le voisin du dessus, est réapparu. Tout le monde croyait qu’il était mort, même son chat Jules qui est venu se réfugier chez Diego et sa petite sœur Pépita !  À son retour, M. Jim ne parle plus et garde un air triste. Avec sa mère, sa sœur et ses copains, Diego découvre que l’homme a perdu la voix en même temps que le sourire. Il possède en revanche des talents inattendus...         9 ans et +