Démarches administratives

Etat Civil 
Pour faire une demande d'acte d'état civil, rendez-vous sur service-public.fr.

Passeport biométrique
Vous devez vous adresser à l'une des mairies équipées du dispositif. La plus proche étant Beauvais. Vous devez prendre RDV au 03.44.79.39.10.

Demande de carte d'identité
Pour faire ou refaire sa carte d’identité, il faut désormais s’adresser à une commune équipée d’un dispositif numérique de recueil, qui est commun au passeport biométrique, et non plus à la mairie de son domicile.
Les mairies du département de l’Oise disposant de dispositif de recueil des titres sont les suivantes : Beauvais, Attichy ,Auneuil, Breteuil, Chantilly, Chambly, Chaumont en Vexin, Clermont, Compiègne, Creil, Crépy en Valois, Estrées Saint Denis, Grandvilliers, Le Coudray Saint Germer, Liancourt, Margny lès Compiègne, Méru, Nanteuil le Haudouin, Noailles, Nogent sur Oise, Noyon, Pont Saint Maxence, Ressons sur Matz, Ribecourt Dreslincourt, Saint Just en Chaussée, Senlis et Verneuil en Halatte.
Cette prestation est, le plus souvent, assurée sur rendez-vous, il est donc prudent de se renseigner avant tout déplacement auprès des mairies équipées. C’est notamment le cas pour la mairie de Beauvais (Tél : 03.44.79.39.10 /
www.beauvais.fr/votre-mairie/carte-nationale-d-identite-passeport.html ).
Pré-demande
Pour gagner du temps vous pourrez pré-remplir un formulaire en ligne sur le site officiel de l’administration française : www.servicepublic.fr
Si vous n’avez pas internet, l’agent d’accueil de la Mairie d’Allonne pourra effectuer avec vous cette pré-inscription.

Mairie du domicile - dans tous les cas : acte de naissance, deux photos d'identité (récentes, identiques, sur fond clair), un justificatif de domicile de moins de trois mois. La présence du demandeur, même mineur, est obligatoire lors du dépôt de dossier.


Inscription sur la liste éléctorale
A compter du 1er janvier 2019, un nouveau dispositif facilite l’inscription des citoyens sur les listes électorales en permettant leur inscription jusqu’au 6ème vendredi précédant le scrutin (à titre dérogatoire ce délai sera de 7 semaines pour l’élection des représentants au parlement européen, soit une inscription possible pour les électeurs jusqu’au 30 mars 2019).

Mairie du domicile - carte d'identité, justificatif de domicile. L'interessé doit-être de nationalité Française et âgé de 18 ans.
Election complémentaire (élections européennes et municipales) pour les personnes de nationalité d'un pays de l'Union Européenne - titre de séjour à présenter.
télécharger le formulaire de demande d'inscription


En application de l'article L.19 de la loi n°2016-1048 du 01/08/2016, 5 conseillers municipaux ont été désignés pour siéger à la commission électorale chargée de contrôler la régularité des listes électorales.
liste des membres de la commission de contrôle

Recensement national - Journée Défense et Citoyenneté (JDC)
Mairie du domicile - les jeunes hommes et jeunes filles âgés de 16 ans doivent se présenter en Mairie munis de leur carte d'identité et du livret de famille de leurs parents. Le jeune a trois mois à compter du jour de son 16ème anniversaire pour se faire enregistrer.  

PACS

Depuis le 1er novembre 2017, l’enregistrement, la modification ou la dissolution d’un pacte civil de solidarité, se fait à la mairie du lieu où les partenaires ont établi leur résidence commune.